Cou et décolleté

Le cou, le décolleté n’échappent pas aux signes du vieillissement et trahissent l’âge de la personne notamment à cause du contraste existant avec le visage.

Le cou, le décolleté n’échappent pas aux signes du vieillissement et trahissent l’âge de la personne notamment à cause du contraste existant avec le visage.

Néanmoins, les rides et le relâchement cutané peuvent apparaître chez des sujets très jeunes :
– Au niveau du cou, nous possédons des rides horizontales (le collier de Vénus), depuis l’adolescence.
– Au niveau du décolleté, la position sur le côté pendant le sommeil est responsable de l’apparition précoce de rides verticales du décolleté.

Le vieillissement du cou et du décolleté se manifestent dans le temps par :
– Un relâchement cutané
– Un affinement de la peau
– L’apparition de tâches pigmentaires et de rides verticales (cordes verticales le long du cou) et horizontales (lignes du collier).

La rapidité d’installation de ces rides dépend de la prédisposition génétique mais aussi de facteurs extrinsèques comme l’exposition solaire, le tabagisme, la position pour dormir.

Causes du vieillissement du cou et du décolleté

– L’exposition solaire prolongée sans protection adéquate peut causer des dommages significatifs à la peau du cou et du décolleté. – Les mouvements répétitifs et certaines postures : le fait de regarder vers le bas sur des appareils électroniques pendant de longues périodes peut contribuer à la formation précoce de rides et de plis. – La perte de collagène et d’élastine liée au vieillissement naturel affaiblit la structure de la peau. Les lasers esthétiques, les injections d’acide hyaluronique, la mésothérapie ainsi que les inducteurs tissulaires traitent efficacement ces zones.