Laser de détatouage
Quel type de laser est utilise ?
Le Laser utilisé au cabinet est le laser Nd Yag Q-Switched permettant de choisir entre 2 longueurs d’ondes selon le traitement souhaité.
La longueur d’onde 1064 pour les pigmentations naturelles profondes ou pour les pigmentations artificielles comme les tatouages noirs. La longueur d’onde 532nm, pour les pigmentations naturelles superficielles (comme les lentigos, les tâches café au lait,…) ou les tatouages de couleur rouges.
Comment fonctionne un laser de detatouage ?
Le laser Q-swiched délivre un faisceau dont l’énergie est élevée en des temps courts (de quelque nano secondes). Les impulsions générées, pénètrent dans les couches profondes de la peau et fragmentent les particules du tatouage sur toute sa profondeur. La zone contenant les microparticules de colorant est nettoyée ensuite par les mélanophages.
Combien de seances faut-il pour enlever un tatouage ?
Chaque tatouage est différent par la composition du pigment, sa profondeur d’incrustation et la qualité de la peau. Il est dès lors impossible de prévoir le nombre total de séances nécessaires.
Il s’agit d’un traitement long nécessitant plusieurs séances à un intervalle de 2 mois minimum. L’éclaircissement du tatouage se fait progressivement.
Le detatouage par laser est-il douloureux ?
Les impacts de laser sont douloureux et peuvent nécessiter l’application d’une crème anesthésiante au moins une heure avant la séance.
Quelles sont les suites d'un detatouage ?
Immédiatement après le passage du rayon laser sur la zone traitée, on observe un blanchiment de la peau ou un léger saignement punctiforme, quelques heures après les traces blanchâtres peuvent être remplacées par des croûtes qui disparaissent en 8 à 10 jours. Des soins locaux de désinfection et l’application d’un corps gras seront à effectuer tous les jours.
A distance du traitement, il existe un risque faible de cicatrice. Dans le cas d’un tatouage très dense en pigments, une légère modification de la surface de la peau en regard du tatouage peut être visible. Pour limiter les risques d’hyper pigmentations des zones traitées, il faut éviter les expositions solaires pendant une période d’un mois suivant chaque passage et une protection solaire par un écran total est indispensable dans les suites du traitement. La couleur du tatouage peut changer pendant la durée du traitement.
Quel est le tarif d'un detatouage au laser ?
70 à 400€ en fonction de la taille et de la couleur du tatouage.