Peeling

Faire peau neuve, retrouver son éclat

Le Peeling : qu'est-ce que c'est ?

Le peeling est une technique médicale esthétique permettant de réaliser une exfoliation contrôlée de la couche superficielle de la peau suite à l’application d’une solution chimique qui va entrainer une stimulation et un renouvellement cellulaire. Mais plusieurs peelings sont nécessaires pour obtenir un bon résultat.

Quels types de Peelings sont appliques au cabinet ?

Il existe des peelings superficiels, moyens et profonds. Seuls les peelings superficiels et moyens sont réalisés au cabinet médical esthétique de Mérignac.

Les peelings superficiels les plus communément utilisés sont l’acide glycolique et l’acide lactique, encore appelés acide de fruits car ils sont retrouvés dans des aliments comme la canne à sucre, la betterave ou encore le raisin. L’acide glycolique est plus ou moins concentré (30 à 70%) selon les besoins des patients mais il reste un peeling doux qui peut être combiné ou pas à d’autres acides comme l’acide salicylique, phytique,…

En ce qui concerne les peelings moyens, c’est le peeling à l’acide trichloracétique (TCA) qui est utilisé au cabinet. Il s’agit du peeling dermatologique de référence. Plus intense, il nécessite dans tous les cas une expertise médicale. Sa concentration est très modulable en fonction du résultat souhaité. Plusieurs séances sont nécessaires pour arriver au résultat souhaité sans agresser la peau.

Quelles sont les indications des peelings ?

Les indications des peelings superficiels sont les lésions épidermiques:

– le teint terne
– les hyperpigmentations ou taches liées au soleil
– les pores dilatés, peau épaisse
– les cicatrices d’acné et l’acné, kystes et comédons
– les ridules
– la perte de tonicité de la peau

Peeling femme
Réalisation d'un Peeling sur une femme

Comment se deroule une seance de Peeling ?

Le peeling est un acte médical. Avant de réaliser un traitement, une consultation est indispensable afin de définir le protocole de soin le plus adapté à votre type de peau.

– Avant le peeling, préparer la peau :
Préparer la peau au moins 15 jours avant la réalisation du peeling afin d’optimiser la pénétration du produit et d’éviter un éventuel rebond pigmentaire. Il faut éviter les exfoliations et les irritations de la peau (gommages, masques exfoliants, crèmes pour l’acné,…) une semaine avant et éviter de se raser la veille au soir (pour les hommes).

– La séance de peeling au cabinet:
Sur une peau propre et démaquillée, le peeling est appliqué au pinceau selon un protocole spécifique. Un picotement peut être ressenti ainsi qu’une sensation de chaleur. Ces sensations seront plus ou moins intenses selon la concentration du peeling superficiel et du type de peau.

– Après le peeling, la phase post peeling:
une crème hydratante et réparatrice devra être appliquée ainsi qu’une protection solaire pendant au moins un mois.

Combien de seances sont necessaires ?

Pour un résultat optimal, il est conseillé de réaliser plusieurs séances, entre 3 et 5 séances pour les peelings superficiels, espacées de 15 jours à 3 semaines. Cependant, une séance peut être suffisante si l’on souhaite seulement un coup d’éclat pour le teint.

Une ou deux séances pour les peelings moyens espacées d’un mois.

Des séances d’entretien permettront de conserver le résultat obtenu selon un rythme décidé au cas par cas.

Quel est le tarif d'un Peeling ?

120 à 160 euros par séance